PROGRAMME DE FINANCEMENT DE DOCTORANTS DU CHINESE COUNCIL

Publié le 28 Novembre 2016

DEPOSEZ UN PROJET de thèse dans le cadre du PROGRAMME DE FINANCEMENT DE DOCTORANTS DU CHINESE COUNCIL prolongation jusqu'au 10 décembre  
 
L'Université Paris-Sud et Chinese Scholarship Council (CSC) ont conclu en 2012 un accord qui prévoit le financement par le gouvernement chinois de 40 doctorants chinois par an, pendant 4. Les doctorants ainsi financés effectueront leur doctorat dans une École Doctorale de Paris-Saclay. Tous les champs disciplinaires, et donc toutes les Écoles Doctorales sont éligibles.
 
Ce programme est exclusivement réservé aux doctorants qui s’inscriront administrativement à Paris-Sud.
Préférence sera donnée aux laboratoires inscrits au contrat quinquennal de Paris-Sud.
 
Le financement perçu par les doctorants peut aller jusqu'à 48 mois. Il comporte une « allocation de subsistance » (qui n’est pas un salaire mais une bourse) de 1 200 € par mois, un billet d'avion aller-retour vers la Chine, et les frais de visa.
 
La campagne 2017 du programme Paris-Sud / CSC se déroulera de la manière suivante :
 

Du 02 novembre 2016 au 10 décembre 2016

Les directeurs de thèse doivent saisir le projet doctoral en anglais sur ADUM (http://www.adum.fr/) , en choisissant le type de financement « Autre Concours - Appel à Projets - Chinese Scolarship Council (CSC) ».
Attention aux mots clefs : faire apparaître la discipline dans les mots clefs.A savoir : Chemistry, Computer sciences, Earth and universe science, Law and economics, Life science, Physics
 
Les écoles doctorales valideront au fur et à mesure les projets, de façon à ce qu’ils soient publiés en ligne au plus tard le 30 novembre 2016 sur le site :
http://www.adum.fr/psaclay/ptenAPCSC?etab=61&an=2017
ou http://www.u-psud.fr/csc/

Du 30 novembre 2016 au 10 janvier 2017 : affichage des projets doctoraux validés par les écoles doctorales sur le site Web de Paris-Sud : http://www.u-psud.fr/csc/, à destination des étudiants chinois.

Les étudiants chinois doivent déposer leur candidature durant cette période, directement sur ADUM.
Les porteurs de projets seront notifiés automatiquement via ADUM de chaque candidature déposée par un étudiant chinois, ils pourront alors contacter l’étudiant afin de commencer le travail de sélection.

Du 10 janvier 2017 au 15 janvier 2017 : sélection finale des candidats par les directeurs de thèse, toujours via ADUM (saisie de l’avis favorable / défavorable, et d’un commentaire).

Du 15 janvier au 25 janvier 2017 : classement par les écoles doctorales des couples projet/candidat issus de la sélection par les directeurs de thèse, et après recueil de l’avis des directeurs de laboratoires selon les modalités propres à chaque école doctorale. Les écoles doctorales doivent transmettre leur classement à   csc.phd@u-psud.fr , au plus tard le 30 janvier 2017.

Entre le 6 février 2017 et le 20 février 2017 : sélection finale des couples projet/candidat par l'université, comportant une liste de 40 couples projet/candidat, et une liste complémentaire. Cette sélection sera transmise au CSC au plus tard le 3 mars 2017.
Mars 2017 (date indicative) : les candidats chinois déposent leur dossier auprès du CSC.
Avril 2017 (date indicative) : examen de la recevabilité des dossiers par le CSC.
Mai 2017 (date indicative) : le CSC informe Paris-Sud des résultats définitifs.

 
Afin de faciliter la communication entre toutes les personnes concernées, une adresse de courriel spécifiquement dédiée au programme CSC a été créée : csc.phd@u-psud.fr. Elle sera le point de contact unique pour le programme CSC, tant pour les directeurs de thèse et les écoles doctorales que pour les candidats chinois.